Des activités de loisirs pour les personnes âgées

Les activités de loisirs pour les personnes âgées peuvent les aider à réduire leur niveau de stress et à améliorer leur santé globale. En outre, elles peuvent réduire le risque de développer une dépression. De nombreuses études ont montré que les adultes vieillissants qui pratiquent des activités de loisirs ont un mode de vie plus sain que ceux qui ne le font pas. Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’activités bénéfiques pour les personnes âgées.

La marche

Les promenades sont depuis longtemps une activité de loisir populaire pour les personnes âgées, et des études ont montré que cette activité est plus courante chez les personnes qui ont plus de revenus. Mais les raisons pour lesquelles les marcheurs s’adonnent à ces activités peuvent différer selon le groupe sociodémographique de la personne. Par exemple, les femmes âgées qui vivent dans des quartiers de banlieue peuvent préférer marcher sur des sentiers dans des parcs, tandis que les hommes âgés peuvent préférer marcher sur des sentiers solitaires.

Chez les personnes âgées, la marche est l’activité de plein air la plus courante. La marche représente 8 % des activités physiques de loisirs des personnes âgées aux États-Unis, et ce chiffre passe à 9 % lorsque l’âge du participant augmente. La marche est également l’activité extérieure la plus courante en Chine, où les personnes âgées marchent pour profiter de l’air frais, faire de l’exercice et rencontrer des amis. La marche peut également améliorer l’humeur et le niveau d’énergie d’une personne.

Jardinage

Une étude a examiné la relation entre le jardinage et le vieillissement, ainsi que les avantages perçus des activités de loisirs liées au jardinage pour les personnes âgées. Les chercheurs ont comparé les perspectives des activités liées au jardinage des participants à des groupes de jardinage à celles des non-jardiniers. Les résultats de l’étude ont révélé que le jardinage est bénéfique pour les personnes âgées à plusieurs niveaux, notamment psychologique, social et physique. Ces avantages peuvent être accrus par une participation active au jardinage.

La musicothérapie

Les personnes âgées qui participent à des activités musicales peuvent profiter d’une interaction sociale et d’une relaxation tout en retardant les symptômes d’agitation et les comportements inappropriés. Les interactions basées sur la musique augmentent la communication et la compréhension et diminuent l’anxiété. Les personnes âgées signalent également une réduction des niveaux d’inconfort physique. Les séances de musique peuvent être menées avec un mélange d’activités actives et réceptives. Les avantages de la musicothérapie sont nombreux et peuvent améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Une personne âgée peut éprouver beaucoup de plaisir à chanter ses chansons préférées. Cela l’aide à se souvenir des paroles et peut-être à danser. Les thérapeutes peuvent montrer les paroles des chansons à un grand groupe ou fournir des imprimés pour les petits groupes. L’interprétation est une autre option populaire, et certains thérapeutes y ont trouvé du succès. Les personnes âgées peuvent également prendre plaisir à interpréter des chansons. Cependant, cela peut demander un effort supplémentaire au thérapeute pour gagner la confiance du groupe.

Baignade

La natation est l’une des activités de loisirs les plus populaires auprès des personnes âgées. Les personnes âgées apprécient cette activité pour plusieurs raisons. Non seulement elle réduit le stress des activités de port de poids, mais elle a aussi un effet calmant. Bon nombre des avantages de la natation sont semblables à ceux des exercices terrestres prescrits. Par conséquent, les personnes âgées peuvent continuer à pratiquer la même activité physique que lorsqu’elles étaient plus jeunes. La natation peut également constituer une excellente forme de thérapie pour de nombreuses pathologies, notamment l’arthrite.

L’étude s’est concentrée sur les personnes âgées participant à un programme de natation. Les participants étaient âgés de 60 à 80 ans, l’âge moyen étant de 68 ans. Il y avait sept femmes et 11 hommes, et la majorité d’entre eux avaient un emploi. Trois participants étaient retraités. La majorité des participants se sont classés dans la catégorie des  » maîtres-nageurs récréatifs/de forme « , tandis que les deux autres avaient un niveau de  » maîtres-nageurs de compétition « . Les entretiens ont duré 38 minutes chacun.